Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Prélude à l’agonie

conception, mise en scène et scénographie Sophie Perez et Xavier Boussiron

Retour de la compagnie du Zerep avec un western ! Sans John Wayne, mais avec vue sur le Far-West et toute la panoplie foraine : tueurs à gage et duels, scènes d’amour et de réconciliation… Une grande fresque sauvage en Zereposcope.

NTA - Carte Prélude à l’agonie

Dans une baraque foraine, surveillés par un vautour, trois acteurs lilliputiens jouent des vacheries de Courteline. Où il y a de la vacherie, les cow-boys ne sont jamais loin. Normalement, on verra bien sûr des danseuses de saloon, des scènes de lasso. « Il y aura du vrai feu, un suicide final comme dans La Mouette. Des textes de Pacôme Thiellement, Fassbinder, Thomas Bernhard et Dolly Parton. Normalement, on devrait être terrassé par l’émotion et l’incompréhension ». Mais ceux qui ont vu Gombrowiczshow ou Oncle Gourdin savent que rien n’est jamais normal avec le tandem Sophie Perez - Xavier Boussiron. Fidèles à leur esprit fantasque, ils concluent d’ailleurs : « Normalement, on fera le contraire de toutes les idées que l’on a aujourd’hui. »

Pour qui sonne le glas de ce Prélude  ? Le western témoigne de la douleur qui fut nécessaire à la construction d’un pays et ses échos galopent au plus profond de notre imaginaire. La sauvagerie se déplace au rythme d’un cirque : Barnum, en exhibitionniste / opportuniste génial, en fera des tableaux vivants spectaculaires, entre deux numéros de freaks. Le lit de l’histoire est détourné. Avec son théâtre décomplexé, affranchi de la moindre hiérarchie, le Zerep part à la conquête de l’Ouest angevin et du grand saloon du Rond-Point à Paris !

La presse

Un spectacle délirant et jouissif, entre Courteline et western
Le début de Prélude à l’agonie donne un sentiment d’étrangeté. Il nous met en présence, dans un décor miniaturisé, d’acteurs lilliputiens qui évoluent dans une atmosphère qui évoque Courteline, faite de portes qui claquent et de répliques cyniques échangées entre un homme qui écrit ses mémoires et sa femme qui se moque cruellement de lui. Avant que n’éclatent les premiers coups de feu, que le décor ne disparaisse soudainement et que l’on se retrouve dans une plaine du Far-West.
Là, on assiste d’abord au monologue hilarant d’un comédien (Stéphane Roger) portant une improbable perruque à mèche et une robe de femme qui ne l’est pas moins. Il se plaint de la nullité des auteurs et metteurs en scène du spectacle, Xavier Boussiron et Sophie Perez, qui l’ont abandonné sans lui laisser le moindre texte à interpréter.
Concernant la médiocrité des auteurs, il a tort. La suite va le prouver. Sur une musique country interprétée en live, on va assister à une série d’incroyables parodies sur ce qui fonde le mythe du western.
Girls dansant furieusement, combats au revolver et, surtout, des scènes d’amour, torrides et même carrément pornographiques, entre la joyeuse troupe d’acteurs masqués et déguisés qui envahissent le plateau. On s’y perd un peu, le sens ne cesse de nous échapper mais on se raccroche avec bonheur au talent comique des différents protagonistes emmenés par le génial Gilles Gaston-Dreyfus.
Nicolas Blondeau. Le Progrès

Générique

avec
Xavier Boussiron
Marie-Pierre Brébant
Emilie Brissaud
Christophe Fluder
Gilles Gaston-Dreyfus
Danièle Hugues
Françoise Klein
Sophie Lenoir
Jean-Luc Orofino
Harmonie Plu
Stéphane Roger
Marlène Saldana

conception Sophie Perez et Xavier Boussiron
textes Sophie Perez, Xavier Boussiron, Pacôme Thiellement
scénographie Sophie Perez et Xavier Boussiron
costumes Sophie Perez et Corine Petitpierre
musique Xavier Boussiron
régie générale et images Laurent Friquet
lumière Fabrice Combier
son Félix Perdreau
régie plateau Anne Wagner dit Reinhardt
administration Julie Pagnier

régie générale/images Laurent Friquet
création lumière Fabrice Combier
régie lumière Gildas Roudaut
son Félix Perdreau / Jonathan Reig
assistante scénographie et régie plateau Camille Rosa

production La Compagnie du Zerep, Nouveau Théâtre d’Angers, Théâtre du Rond Point, Les Subsistances 2012/2013, Scène Nationale d’Orléans / théâtre d’Orléans, Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées, avec le soutien du Théâtre de Gennevilliers et le Centre national de danse contemporaine Angers.

La Compagnie du Zerep reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication.
Action financée par la Région Ile-de-France.

Calendrier saison 2013-2014 :

  • Les Subsistances, Lyon (création) du 26 au 29 juin 2013
  • Nouveau Théâtre d’Angers du 18 au 20 décembre 2013
  • Théâtre du Rond Point, Paris (salle Renaud Barrault) du 16 au 25 janvier 2014
  • L’Arsenic, Lausanne les 17 et 18 février 2014
  • Scène nationale d’Orléans le 4 avril 2014

Date

Du mercredi 18 au vendredi 20 décembre / T900

  • Mercredi à 19h30, jeudi et vendredi à 20h30
  • rencontre à l’issue de la représentation le mercredi 18 décembre (à confirmer)

A VOIR

Prélude à l’agonie / Compagnie du Zerep from Les Subsistances on Vimeo.

En téléchargement



Page précédente >> Antigone
Page suivante >> Britannicus

Vous êtes ici : Accueil >> Archives >> Saison 2013-14 >> Les spectacles 13-14 >> Prélude à l’agonie

Théâtre le Quai [vert] ~[/vert] 17 rue de la Tannerie — 49100 Angers [vert] ~[/vert] Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours