Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

animer un atelier théâtre avec des élèves ou des amateurs

objectifs

• formation à l’encadrement de pratique d’initiation au théâtre avec des
jeunes et des amateurs

• initiation à la conduite d’activités théâtrales en groupe

• réfléxion sur la situation d’animation de séances de pratique théâtrale
et expérimentation

• suivi d’un parcours de spectateur et analyse de la représentation
théâtrale

co-animation - régulation - traces

Sylvie Fontaine, formatrice IUFM
artistes intervenants
Bernard Grosjean
Didier Lastère
Philippe Vallepin

public
praticiens amateurs
encadrant des activités théâtrales
enseignants - amateurs - animateurs,
médiateurs - étudiants
suivi - organisation
Anne Doteau, responsable de la
formation et de l’éducation artistique

thème commun
la révolte intergénérationelle

1er cycle

dramaturgie et scénographie d’un projet théâtral en atelier
samedi 10, samedi 17 et 18 dimanche octobre 2009
Bernard Grosjean - metteur en scène et formateur, directeur de la
Compagnie Entrées de jeu de Paris
Conduire un atelier c’est susciter la créativité, faire jouer ou répéter, mais
aussi avant tout pouvoir inscrire le jeu et les propositions des joueurs dans
un cadre, qui va aider à les structurer.
Le stage donnera des points de repères sur comment définir, en amont de
l’atelier, une contrainte spatiale et des axes dramaturgiques à partir d’un
thème, d’un ou plusieurs textes.
L’activité du stage se partagera entre travail à la table et applications pratiques
sur le plateau, par le biais de mises en jeu dans des scénographies
élaborées ensemble, avec des études de cas autour des projets en cours.

2e cycle

choralités
vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 novembre 2009
Didier Lastère, comédien, metteur en scène et formateur, co-directeur du
Théâtre de l’Ephémère du Mans
Le théâtre d’aujourd’hui convoque la scène, le plateau comme un
espace responsable, un lieu de la parole active. Le public peut être
appelé à franchir la séparation symbolique entre la scène et la salle.
L’adresse directe, tant dans les formes que dans les écritures, affirme une
volonté forte de restituer au « lieu théâtre » sa dimension collective. Une
nouvelle relation au jeu et à l’espace s’est installée empruntant largement
au fonctionnement du chœur antique.
Cette deuxième session de recherche mettra l’accent sur la parole et le
texte pris en charge par un chœur à travers un texte proposant une forme
d’écriture chorale et un texte d’écriture théâtrale traditionnelle. Les choix
d’adaptations des textes pour un grand groupe d’acteurs(trices) seront
éclairés par une pratique et une mise en jeu sur le plateau.

3e cycle

le verbe et la voix
samedis 6 février et 20 mars 2010
Philippe Vallepin, comédien, metteur en scène et professeur d’art
dramatique au conservatoire de Nantes
Cette session centrée sur l’approche des textes, dramatiques ou non, à lire
ou à dire sera l’occasion de se poser une série de questions.
Comment prêter corps et voix à un texte ? Comment engager une
lecture et s’y engager ? Quelle part pour le collectif et l’individu dans ce
travail ?

samedi 10, samedi 17 et dimanche 18 octobre 2009

vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 novembre 2009

samedis 6 février et 20 mars 2010

Téléchargez la fiche d’inscription et les renseignements complémentaires dans la rubrique A télécharger


Page suivante >> Enseignement

Vous êtes ici : Accueil >> Archives >> Saison 2009-10 >> Formation 2009-2010 >> animer un atelier théâtre avec des élèves ou des amateurs

Théâtre le Quai [vert] ~[/vert] 17 rue de la Tannerie — 49100 Angers [vert] ~[/vert] Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours