Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Quand lire c’est faire, saison 3

 Pièce contemporaine autour d’un verre

en partenariat avec le Nouveau Théâtre d’Angers - CDN Pays de la Loire et avec le concours du pôle auteur du Centre national du Théâtre

Programme 2013-14

NTA - le collectif Platok
photo Simon Grangeat

Nuit d’été de David Greig - Traduction de Dominique Hollier

Vendredi 8 novembre - 18h30

C’est le solstice d’été et, bien entendu, il pleut sur Edimbourg. Deux âmes seules attendent dans un bar. Bob, petit escroc raté, attend un type qui doit lui remettre les clés d’une voiture volée. Helena, avocate spécialisée dans les divorces, attend son amant, qui ne viendra pas. Ces deux là n’auraient jamais dû se rencontrer…

David Greig est né en 1969 près d’Edimbourg et a grandi au Nigéria. Il étudie le théâtre et la dramaturgie à l’université de Bristol. Il a écrit pour le Royal Court, le National Theatre et la Royal Shakespeare Company.
Il est actuellement dramaturge du National Theatre of Scotland. En 1990, il fonde avec Graham Eatough le Suspect Culture Theatre Group. Il a reçu le Creative Scotland Award en 2004, le Laurence Olivier Award en 2004, le TMA Theatre Award en 2005. Parmi ses pièces figurent notamment The American Pilot (2005) qui traite de l’engagement américain au Moyen-Orient et en Europe de l’Est, Pyrénées (2005), San Diego (2003), Damascus (2007), Le Dernier Message du Cosmonaute à la Femme qu’il aima un jour dans l’ex-Union Soviétique, Yellow Moon, The Monster in the Hall, Dunsinane…
Il est également traducteur (Caligula de Camus, Ubu Roi de Jarry).

Mise en voix : Alice May

Avec Julie Delille et Thomas Landemaine

En présence de la traductrice Dominique Hollier

L’ auteur est représenté dans les pays de langue française par l’Agence MCR, Marie Cécile Renauld, Paris en accord avec Casarotto Ramsay, London.


Femme non rééducable de Stéfano Massini - Traduction de Pietro Pizzuti

Jeudi 5 décembre - 18h30

L’unique journaliste russe à avoir couvert la guerre en Tchétchénie, Anna Politkovskaïa est retrouvée assassinée dans le hall de son immeuble en octobre 2006. Par le récit de son histoire et de ses rencontres, Stefano Massini nous fait vivre Grozny dévastée, les atrocités quotidiennes, le bonheur d’avoir enfin de l’eau…

Stefano Massini est né en 1975 à Florence, en Italie. Après des études de lettres classiques, il devient l’assistant du metteur en scène Luca Roconi au Piccolo Teatro de Milan.En 2005, il commence à écrire la première partie du Trittico delle Gabbie (Triptyque des Cages). Il a reçu à l’unanimité du jury le plus important prix italien de dramaturgie contemporaine, le Premio Pier Vittorio Tondelli dans le cadre du Premio Riccione 2005. En 2007, il écrit et monte Femme non-rééducable. En 2012 il conclut une trilogie théâtrale sur l’histoire de la banque Lehman Brothers déjà jouée dans de nombreux pays. 


Lundi 27 février à 18H30

Dia de mucho, vispera de nada de Jacques Albert
 
Laponie suédoise. On marche pour les plaisir avec des skis et un peu de vodka. Hélène et Jean s’aiment et se le montrent. Puis, le monde s’éloigne, s’estompe, dans le blanc du blizzard, dans la tempête, dans la folie.
 
Jacques Albert est auteur dramatique, danseur et membre du collectif Das Plateau. En 2009-2010, Das Plateau crée trois textes de l’auteur : Le Bon chemin, SIG Sauer Pro et Dia de mucho, vispera de nada. Ces projets sont présentés dans des théâtres nationaux, des scènes nationales et dans des lieux dédiés à la performance. Il adapte pour la scène et pour l’image Notre printemps, une de ses nouvelles. Le spectacle est créé en mars 2012 à Gennevilliers. Dieu t’aime, sa première pièce, est publiée à l’Harmattan (2006) et ses autres pièces aux éditions Théâtrales.
 
L’homme du coin de Ronan Chéneau

Un homme est seul chez lui alors qu’il devrait être au travail. Il est correcteur dans une maison d’édition. Il décrit minutieusement ce qu’aurait dû être sa journée : concentration intense, interactions avec ses collègues, rêveries. Mais maintenant, rien ne sera plus comme avant.
 
Après un DEA de philosophie, Ronan Chéneau a choisi le théâtre « parce qu’il s’y joue le destin même de la littérature ». Il écrit plusieurs textes pour le metteur en scène David Bobée : En tête en 2001, puis Warm, Res / Persona et Fées. Ces deux derniers sont créés au Centre Dramatique National de Normandie, un lieu dans lequel il va participer à la création du vivier d’artistes le Laboratoire d’imaginaire social. Il lit sur scène son texte Nos Enfants nous font peur quand on les croise dans la rue au théâtre de Gennevilliers en 2008. Hector ou comment faire un monstre est mis en scène par Babette Masson en 2012. L’homme du coin est sélectionné par le pôle auteur du CNT la même année. Ses œuvres sont traduites depuis peu en langues européennes.


Pulvérisés d’Alexandra Badéa  

Jeudi 20 mars 18H30

La vie en entreprise aux quatre coins du monde : une ouvrière chinoise, un superviseur de plateau sénégalais, un français, entre deux vols, responsable assurance-qualité et à Bucarest, une ingénieur d’études et développement. Un quotidien rude, parfois cruel et honteux. Alexandra Badea nous livre une série de portraits tranchants et décortique sous nos yeux un système généré par la mondialisation.

Alexandra Badea, née en Roumanie en 1980 est auteur, metteur en scène et scénographe. Elle travaille dans plusieurs pays francophones et écrit en français. Elle a mis en scène de nombreux projets en France, Belgique et Roumanie, et notamment ses textes Contrôle d’identité et Mode d’emploi au TARMAC à Paris. En 2011, elle reçoit l’aide du CNT pour son texte Pulvérisés, paru en 2012 chez l’Arche Editeur. En 2012/13, elle sera en résidence à Mains d’Œuvres pour écrire Je te regarde.


George Kaplan de Frédéric Sonntag

Jeudi 15 mai - 18h30

Quel est le lien entre un groupe activiste clandestin en pleine dissolution, une équipe de scénaristes à la recherche d’un concept pour un projet de série télé et un gouvernement invisible d’une grande puissance aux prises avec un danger qui menace la sécurité intérieure du pays ? Un seul nom : GEORGE KAPLAN.

Frédéric Sonntag est auteur, metteur en scène et acteur. A sa sortie du CNSAD en 2001, il fonde la compagnie AsaNIsiMAsa et travaille à la création de ses propres textes.
Il a écrit une dizaine de pièces : (Idole, Disparu(e)(s), Intrusion,Nous étions jeunes alors, Sous contrôle, etc...) pour lesquelles il a été boursier du Centre National du Livre, lauréat de l’Association Beaumarchais et a obtenu plusieurs fois l’aide à la création du Centre National du Théâtre.
Ses pièces ont été traduites en plusieurs langues et sont jouées dans plusieurs pays. Sa pièce, George Kaplan, est édité aux Editions Théâtrales.

Toutes les lectures ont lieu au Bar du Quai. Entrée libre


Et aussi

Le collectif Platok au plateau Le Triomphe de l’amour de Marivaux

mise en scène Laurent Le Doyen
La princesse Léonide, descendante du trône usurpé de Sparte, est amoureuse d’Agis, l’héritier légitime. Elle désire lui rendre son titre. Mais le jeune homme a grandi dans la haine de la princesse, chez un austère philosophe. Léonide devra donc se travestir en homme et user des jeux de la séduction pour ravir le cœur d’Agis.
Subtilité de l’intrigue, richesse de la langue, une pièce haletante où les femmes mènent la danse...

avec Julien Cheray, Thomas Landemaine, Raphaëlle Langlare, Elisa Lécuru, Alice May, Philippe Piau, Yvan Richard

24, 25 janvier : Théâtre Foiral, Chemillé (49) - 30 et 31 janvier : Théâtre des Dames, les Ponts-de-Cé - 6, 7 et 8 février : Théâtre Berthelot - Montreuil-sur-Seine (93) - 14 février : Théâtre Philippe Noiret - Doué-la-Fontaine (49) - 19 au 22 février : Théâtre du Champ de Bataille - Angers (49) - 27 mars : Salle Vasse - Nantes (44) - 17 et 18 juillet : Château du Plessis-Macé (49)

A voir


Teaser Marivaux par collectifplatok

En téléchargement




Vous êtes ici : Accueil >> Archives >> Saison 2013-14 >> Les lectures >> Quand lire c’est faire, saison 3

Théâtre le Quai [vert] ~[/vert] 17 rue de la Tannerie — 49100 Angers [vert] ~[/vert] Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours