Pour deux amis épris de la même femme, Rostand invente avec humour, panache et lyrisme un « jeu de rôles » amoureux… Avec dix-huit comédiens, un morceau de bravoure romanesque qui brasse action galante et humour, exploits de cape et d’épée et feu d’artifice poétique.
Cyrano aime Roxane qui aime Christian ! Christian, beau comme un astre, ne sait pas parler d’amour… Son ami Cyrano, le poète, est défiguré par ce fameux nez qu’il porte au milieu du visage comme un défi et comme un masque, « un cap, une péninsule »…
« Le coup de génie de Rostand, note Gilles Bouillon, c’est d’inventer un arrangement improbable, sublimement théâtral, une substitution amoureuse. C’est ainsi que Cyrano va mettre son verbe et sa plume au service de l’amour entre sa bien-aimée et le jeune Christian, beau et courageux, mais incapable de parler joliment de sentiments. Sous les traits de Christian, c’est de l’âme de Cyrano que Roxane va s’éprendre. »
Les péripéties de cette quête de la vérité sous le masque dessinent une fresque où l’action amoureuse le dispute aux exploits de cape et d’épée et à un feu d’artifice poétique. Une intrigue passionnelle et émouvante, portée par une écriture en alexandrins brillante, virtuose, énergique, électrique.
Classique et populaire à la fois, Cyrano a été créé le 27 décembre 1897. Avec ses excès, son côté « mélo », c’est une pièce à la gloire du théâtre et de la théâtralité, une pièce pour amoureux du théâtre. C’est aussi une comédie de troupe : 18 acteurs pour interpréter les quelque quarante rôles prévus par l’auteur, autour de Cyrano - Christophe Brault, qui fut un flamboyant Iago dans Othello créé en 2008. Gilles Bouillon, directeur du Centre Dramatique Régional de Tours depuis 1990, a mis en scène de grandes pièces du répertoire, (récemment Othello, Peines d’amour perdues, Le jeu de l’amour et du hasard), ainsi que de nombreux opéras.
A voir !
Avec Pauline Bertani, Cécile Bouillot,Christophe Brault, Thibaut Corrion, Xavier Guittet, Philippe Lebas, Denis Léger-Milhau, Léon Napias, Richard Pinto, Marc Siemiatycki, Emmanuelle Wion, distribution en cours - dramaturgie Bernard Pico, scénographie Nathalie Holt, costumes Marc Anselmi, lumière Michel Theuil, musique Alain Bruel, assistante mise en scène Albane Aubry, maquillages et coiffures Eva Gorszczyk, assistante costumes Christine Vollard, régie générale Laurent Choquet, construction du décor par l’équipe technique du CDR de Tours sous la direction de Pierre-Alexandre Siméon production Centre Dramatique Régional de Tours, avec le soutien de la Drac Centre, la Région Centre et le Conseil Général d’Indre-et-Loire (Jeune Théâtre en Région Centre) - coproduction La Compagnie du Passage – Neuchâtel.
Dates
- lundi 14 au jeudi 17 mars | T900
- du lundi au mercredi 19:30
- jeudi 20:30