Il y a dans ce spectacle intimiste le jour et la nuit. Le jour de la garde barrière et la nuit de la garde fou. À partir des interviews de ces deux femmes, c’est notre monde qui se reflète avec ses folies, sa brutalité dans les relations humaines. Léna Bréban donne corps et âme à ces vies minuscules si proches de nous.
Jean-Louis Benoit met en scène deux entretiens recueillis sur France Culture en 2007 et 2008 : celui d’une garde barrière et celui d’une infirmière en hôpital psychiatrique. Ces deux femmes atteignent la cinquantaine : Monique est garde barrière à Bourg-en-Bresse. Elle parle à très peu de gens. Elle est éloignée de la ville. Catherine travaille la nuit à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris. Elle va de chambre en chambre, une torche électrique à la main. Elle parle à beaucoup de gens, des malades qu’elle s’efforce d’aider à dormir. Ces deux entretiens très contrastées ne constituent pas un texte écrit et ne sont pas, a priori, destinés à « faire » du théâtre. Il n’y a pas d’auteur dramatique. Pourtant, voilà bien longtemps que l’écriture scénique, elle, a su s’emparer de ces paroles brutes de gens oubliés pour bâtir des spectacles que nous avons encore en mémoire.
Le Théâtre de l’Aquarium, dont Jean-Louis Benoit a longtemps fait partie, a grandi sur cette vérité forte, à savoir que si l’on veut parler des hommes et des femmes de notre temps, il faut d’abord écouter ceux qui n’ont pas la parole. Émouvantes, drôles, toniques et songeuses, ces deux femmes dressent à leur manière un certain inventaire des cruautés de notre société.
<media1636|embed|center>
Générique
- avec Léna Bréban
- scénographie Jean Haas
- lumières et vidéo Pascal Sautelet
- d’après les émissions « Les Pieds sur Terre » de France Culture : Monique garde barrière (diffusée le 25/09/2008 et le 04/08/2014) Gardes fous, jusqu’au bout de la nuit (diffusée le 16/01/2007)
La Compagnie de Jean-Louis Benoit est conventionnée par la DRAC Ile-de-France
Dates
mardi 17 au vendredi 20 mai / scène de répétition