Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Hector ou comment faire un monstre

De Ronan Chéneau - Mise en scène Babette Masson - Voisinages

Trois générations. Trois tueurs à gages. L’un se propose comme stagiaire, l’autre fait son boulot, réglo, le troisième cherche à mourir. Trois solitudes. Avec, en arrière-fond, les fantasmes du policier et du film noir.
Mixant jeu dramatique et formes animées, un spectacle qui dépayse et fait grincer le sourire.

Hector ou comment faire un monstre - © Bertrand

Un jeune homme, Hector, se retrouve par hasard mêlé à la vie de Harry, un tueur à gages. Attiré par le personnage, fasciné par les héros de films américains, il va devenir tueur stagiaire. Bertrand, son copain tueur, veut mettre fin à sa vie. N’y parvenant pas, il pose un contrat sur sa propre mort et demande aux deux autres d’honorer cette commande. Sur cette trame, se croisent les thèmes de la filiation, de la quête, de la fiction dangereusement mêlée au réel…

Tout a commencé avec une commande de Babette Masson à l’auteur Ronan Chéneau, autour de trois monstres mythiques : King Kong, Frankenstein, Dr Jekyll et Mr Hyde. Le spectacle est né d’un processus de longue haleine. L’auteur a été présent à toutes les répétitions. C’est dans les allers-retours entre l’improvisation du plateau et l’écriture textuelle que l’histoire, le suspens se construisirent ; les images et le silence et la magnifique lumière de Éric Soyer enrichissant la dramaturgie.

Babette Masson sait créer le mystère, faire vivre les objets. À la fin, une créature enveloppée de papier aluminium, grossit jusqu’à devenir un Golem informe qui dépasse et menace la ville.

Avec Hector… le collectif Label Brut, basé à Château-Gontier efface les frontières entre littérature dramatique et théâtre d’objets, réalité et fiction. Un spectacle qui déréalise le quotidien et ouvre l’imaginaire.

Générique

  • Avec : Laurent Fraunié, Harry Holtzman, Cédric Zimmerlin
  • Assistante à la mise en scène : Valérie Berthelot
  • Scénographie et costumes : Yvett Rotscheid
  • Création lumières : Éric Soyer
  • Création sonore : Gérald Bertevas
  • Régie : Pédro Blanchet, Florian Ruault
  • Production Label Brut, coproduction Le Carré Scène Nationale de Château-Gontier, La Maison de la Culture de Bourges - Scène Nationale
  • Avec le soutien du Théâtre de l’Éphémère – scène conventionnée du Mans, Théâtre de Laval, scène conventionnée, Label Brut a bénéficié de l’aide à la création du Conseil Régional des Pays de la Loire et du Conseil Général de la Mayenne
  • Texte édité au Solitaires Intempestifs
  • Label Brut, collectif associé au Carré, Scène Nationale de Château-Gontier, est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Pays de la Loire – et subventionné par le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Général de la Mayenne

    Voisinages est un dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques. Dans ce cadre, plusieurs spectacles de la compagnie Label Brut sont en tournée dans les Pays de la Loire : L’enfer », « Mooooooooonstres » et « Hector ou comment faire un monstre ».

Date

  • Mardi 4 et mercredi 5 décembre 2012 à 19h30 / T 400

Rencontre avec le public

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation le mercredi 5 décembre

Soirée enfants

le mardi 4 décembre à 19h30

En téléchargement


Cliquer ici pour laisser un témoignage


Page précédente >> La Mouette
Page suivante >> Le Tartuffe

Vous êtes ici : Accueil >> Archives >> Saison 2012-13 >> Les spectacles >> Hector ou comment faire un monstre

Théâtre le Quai [vert] ~[/vert] 17 rue de la Tannerie — 49100 Angers [vert] ~[/vert] Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours