Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Nouveau Théâtre d’Angers-Centre dramatique national Pays de la Loire

Abd Al Malik

L’art et la révolte - À la rencontre d’Albert Camus

Consacré à quatre reprises par les Victoires de la musique, Abd Al Malik rend hommage à Albert Camus dont on célèbre en 2013 le centième anniversaire. Au carrefour du rap, du théâtre et du jazz, le slammeur au timbre rare met en lumière la modernité de ses écrits.

Abd Al Malik - © Fabien Coste

« Qu’y a-t-il de commun entre Albert Camus et moi-même ? », s’interroge Abd Al Malik. Au-delà d’un modèle artistique et philosophique, « J’ai surtout vu en lui, comme en moi, ce farouche besoin de représenter “son peuple“, de représenter les siens et, par eux, de chercher inlassablement le moyen de se connecter à tous ».

Dans la préface à la réédition de son œuvre de jeunesse, L’envers et l’endroit, Camus écrit sur son refus d’une pensée unique dominante, son souci d’éviter les stigmatisations, l’indispensable clairvoyance face aux mouvements militants de tous types, la perméabilité au monde qui nous entoure. Pour Abd Al Malik, ce texte est une précieuse feuille de route, un viatique dans sa quête, en tant qu’homme de mots, d’une certaine vérité artistique.

Dans ce spectacle, il ne s’agit pas de « parler » de l’œuvre de Camus mais d’en questionner les origines philosophiques ou spirituelles. Abd Al Malik complète les cinq petites nouvelles de L’envers et l’endroit de ses propres histoires. En collaboration avec des musiciens, notamment Gérard Jouannest, pianiste et compositeur de Brel, une douzaine de pièces musicales seront mises en scène « entre déclamation poétique et théâtrale et tour de chant. »

Tantôt rappeur, poète ou écrivain plébiscité par le public, cet artiste élevé dans les quartiers difficiles de la banlieue strasbourgeoise échappe à tous les clichés. Inspiré par les grands textes, de Sénèque à Aimé Césaire, Abd Al Malik se réinvente avec chaque nouveau projet.

Générique

  • d’après l’oeuvre d’Albert Camus 1913-1960
  • Une commande du Grand Théâtre de Provence, création le 12 mars 2013
  • Musiques Bilal et Gérard Jouannest
  • Textes et direction artistique Abd Al Malik
  • Distribution (sous réserve) : Abd al Malik, Bilal (machines), Mattéo Falkone (chant), Michael Karagozian (piano), Osmaïla Diop, dit Izo (basse), Christophe Pinheiro (guitare), Franck Mantegari (batterie), Georges Granville (clavier), Miguel Nosibor (danse et chorégraphie).
  • Jacques Chalmeau, direction
  • Musiciens issus de l’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix
  • Production déléguée : Grand Théâtre de Provence [Aix-en-Provence]
  • coproduction Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, Grand Théâtre de Provence
  • Association Assami, avec le soutien de la Caisse des Dépôts
  • Durée prévue 1h30

Date

  • Mardi 7 mai 2013 à 19h30 / T 900

Soirée enfants

Soirée enfants le mardi 7 mai à 19h30

En téléchargement


À voir !

À voir !

Cliquer ici pour laisser un témoignage


Page précédente >> L’ébloui (hors abonnement)
Page suivante >> La maison d’os

Vous êtes ici : Accueil >> Archives >> Saison 2012-13 >> Les spectacles >> Abd Al Malik

Théâtre le Quai [vert] ~[/vert] 17 rue de la Tannerie — 49100 Angers [vert] ~[/vert] Tél. 02 44 01 22 44 — Fax 02 44 01 22 55

Design, conception & réalisation SPIP : Comme toujours