Jumelages
Théâtre - Education
Les activités du Nouveau Théâtre d'Angers relèvent des trois missions de création, de diffusion et de formation. Les actions de formation se déclinent notamment en une série d’opérations d’éducation artistique et culturelle destinées à différents publics, en particulier aux enseignants, aux animateurs et aux jeunes publics, scolarisés ou non.

Le jumelage
un conventionnement avec l’Education Nationale
Des conventions de jumelage sont conclues chaque année avec différents établissements scolaires du 1er degré, du 2nd degré, du supérieur, ainsi qu’avec des institutions en charge de la formation des enseignants.

Ecoles, collèges et lycées
L’année scolaire verra la signature de conventions avec des établissements scolaires des 1er et 2nd degrés (11 écoles du département, 9 collèges urbains et ruraux et 8 lycées d’enseignement général et professionnel).
Les objectifs du jumelage sont de faciliter l’accès aux spectacles par un tarif d’abonnement préférentiel et une aide aux transports, de faire découvrir les activités artistiques d’un établissement culturel national (animations autour des créations, rencontres d’artistes, visites de théâtre), et d’aider les pratiques artistiques des élèves par l’organisation et le financement d’interventions de comédiens professionnels repérés pour leurs qualités dans la transmission de leur art auprès d’élèves.
Enfin, le service Théâtre Education propose aux équipes pédagogiques un suivi des projets, des conseils artistiques, un large panel de formations, ainsi qu’une bibliothèque d’ouvrages autour du théâtre et de texte du répertoire dramatique contemporain.

Enseignement supérieur - Théâtre Universitaire
Des partenariats avec l’enseignement supérieur sont également menés, en particulier dans quatre établissements. Par ordre chronologique des collaborations, citons l’Université d’Etat, l’Université Catholique de l’Ouest, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, l’Ecole Nationale d’Horticulture. Mais des liens sont également entretenus et des actions ponctuelles négociées, dans d’autres filières comme par exemple à l’IUT, et aussi aux Beaux Arts. Dans le cadre du Deug de Psychologie, un module théorique intitulé Approche du théâtre contemporain est assorti de séances pratiques de jeu.

Des stages, encadrés par des comédiens professionnels (histoire du théâtre, choix dramaturgiques, approche de la mise en scène, ateliers de jeu) s’adressent aux troupes de théâtre étudiantes. Ils visent un accompagnement des pratiques, une structuration des projets, une amélioration de la qualité des productions, une ouverture du répertoire et l’émergence de personnalités artistiques. Un soutien technique aux festivals est également offert aux jeunes équipes.

Formation d’enseignants
Le jumelage avec les établissements de formation consiste essentiellement en stages (initiation au jeu et à la conduite d’ateliers, ateliers du regard sur les créations) destinés aux enseignants du 1er et du 2nd degré, en formation initiale et continue, et relevant du privé comme du public. Cette saison, 16 sessions de formations sont proposées à ces publics.


Renseignements
NOUVEAU THEATRE D'ANGERS - 12 pl. Imbach - BP 10103 - 49101 Angers Cedex 02
Tél. 02 41 88 99 22
contact : Anne Doteau, responsable administrative Théâtre Education - anne.doteau@nta-angers.fr

Administration NTA - Théâtre Le Quai - 17 rue de la Tannerie - BP 10103 - 49101 Angers cedex 02
Tél 02.44.01.22.44. Fax 02.44.01.22.55. - Billetterie : Tél 02.41.22.20.20.